Trophées sportifs 2009-2010 La fine fleur des athlètes

lundi 13 septembre 2010
popularité : 9%

JPEG - 31.2 ko
Un coup de projecteur sur les performances des compétiteurs castel, confirmés ou en devenir.

L’AMPHITHÉÂTRE des caves Pannier a servi de cadre à la remise des Trophées sportifs (saison 2009-2010) initiée par l’Office municipal des sports. Dans une ambiance conviviale, les récompenses sont allées aux sportifs les plus performants mais aussi à de nombreux dirigeants qui, par leur engagement, élaborent patiemment un environnement favorable à l’épanouissement des licenciés.

Le travail des clubs

Durant deux heures, le public a assisté, en différé, aux grandes envolées de l’élite castelle. Les applaudissements nourris ont ainsi accompagné la montée sur scène de la benjamine Laurine Housseaux de l’Athlétic-Club de Château-Thierry. Championne de l’Aisne et de Picardie en cross et 1 000 mètres piste, meilleure axonaise en triathlon, la jeune fille pourrait bien emboîter le pas des féminines de l’ACCT qui, dans un passé lointain ou récent, ont brillé jusqu’au niveau international.

Au club d’aviron, le 2 sans barreuse cadette, composé de Céline Adam et Manon Veber, a vu son excellent parcours prendre davantage de relief sous les feux de la rampe. Leur magnifique triplé (Championnes de l’Aisne, de Picardie, interrégionale), leur 4e place aux France méritaient bien d’être mis à l’honneur.
Ces deux copines, dont les chemins vont se séparer, tenteront de suivre l’exemple de Sigmund Verstrtaete. Ce dernier dispute actuellement les championnats d’Europe d’aviron au Portugal, où ils avaient atteint, hier, les demi-finales. Il postule à une place en équipe de France pour les Jeux-Olympiques de Londres, en 2012 et succéderait ainsi au canoéiste Daniel Legras (1984, 1988) et à l’archer Claude Franclet (1988).

Les performances de ces jeunes en devenir traduisent aussi l’excellent travail de leurs éducateurs. Le club d’escalade avec le minime Théophile Busschaert (champion 02, 3e des inter-régions, 2e de la dernière étape de la coupe de France de bloc…) en est, bien sûr, l’illustration tout comme le club de natation et son fleuron Bastien Muller, finaliste aux France National 2.

Citons encore le très prometteur Florian Letourneau, champion de France sur 20 km marche en espoir et 3e sur 10 km, les jeunes triathlètes (R. Detant, G. Delesalle, P.H. Guyon, C. Locquin), champion de Picardie de Duathlon et de Run and Bike, l’athlète Alois Moutardier, les jeunes boxeurs du Ring-Olympique-Castel et bien d’autres.

Le maire castel et ses adjoints chargés des sports de compétition et de loisir, le président de l’OMS ont félicité la fine fleur du sport castel et mis en avant l’indispensable état d’esprit qu’ils manifestent chaque semaine, le dynamisme de leurs dirigeants et de leurs éducateurs qui, par leur action au quotidien, placent leurs protégés dans les meilleures dispositions.

Les podiums

4 Moins de 18 ans individuels

1. Laurine Housseaux (ACCT), 2. Mélanie Atane (Judo), championne 02, 2e en demi-finale des France, 3. Coraline Lebeau (Natation), championne de l’Aisne, de Picardie…) et Théophile Busschaert (Escalade, lire ci contre).

4 Equipes

1. Minimes garçons (Volley-Ball), vainqueur de la coupe de Picardie, 2. Benjamines cross-country (Collège Jean-Racine), championne de district, Aisne et Picardie), 3. Moins de 11 ans (Natation), a remporté le trophée « Nat 2000 », récompense attribué au meilleur club formateur de l’Aisne.

4 Plus de 18 ans individuels

1. Florian Letourneau (ACCT ), 2. Bastien Muller (Château Natation 2000, ci-contre), 3. Robert Forthofer (Petite A, échecs) champion de l’Aisne et de Picardie des parties lentes…).

1. Seniors Run and Bike, Duathlon (TCO : M. Denoux, E. Planson, L. Bertucchi, F. Tournant, E. Bidoc), vice-championne de Picardie, 2. Vétérans ACCT (, R. Ansermin, G. Lecorre, H. Olivier, H. Casier, L. Gandon, D. Costa, D. Delahaye,P. Pigal), championne de l’Aisne, vice-championne régionale, 12e aux France en Ekiden, 3. Équipes seniors A du Château-Thierry-Football-Club : accession en Promotion d’honneur.