Cross country : Moutardier et Manssouri les rois (Championnat de Picardie)

mercredi 21 janvier 2009
popularité : 3%

GIF - 2.6 ko

Fini la neige et un terrain en béton, place à la boue et la grêle ! Des conditions climatiques qui réussissent aux athlètes axonais s’accaparant de presque tous les titres majeurs, à l’image d’Aloïs Moutardier, Adil Manssourri, Capucine Devillers. L’Aisne deviendrait-il le meilleur département en Picardie dans le domaine du cross-country ? C’est à croire !

Lui devant et les autres loin derrière. Qui aurait imaginé une telle situation de course voici encore quelques semaines ? L’ancien international junior n’en finit pas d’étonner surtout qu’il ne donne pas l’impression d’avoir forcé plus son talent qu’à l’accoutumée.
En l’absence de Thierry Guilbaut parti disputé les championnats de France militaire, les souris dansent et même bien. A commencer par l’ancien saint-quentinois Christophe Guibon croyant bien accrocher une septième médaille d’or régionale à son cou. Mais le jeune loup Aloïs Moutardier l’en prive en réalisant un véritable one man show.
En dixième position à l’entame de la première boucle, Aloïs Moutardier se règle et repasse même second dans la foulée de Christophe Guibon. Un court instant puisqu’à la faveur d’un raidillon, il s’échappe définitivement pour ne plus être revu.

« C’est super et l’absence de Gilbaut, un spécialiste, m’a bien aidé, racontait-il, la vie à la campagne sans les structures du Creps a tout de même du bon. Je me ressource. Maintenant, il y a Reims où je voudrais bien entrer dans le top 10. Vraiment, je dois remercier le président et aussi José Bastos. »

Egalement très à son aise, Adil Manssouri savoure aussi avec délectation ce succès pour son club saint-quentinois.

« Je connaissais la concurrence et je savais donc à qui j’avais à faire, expliquait le champion marocain, originaire d’Agadir, je suis resté un moment aux côtés de mon adversaire pour mieux le jauger.
Là, je me suis aperçu qu’il était juste alors j’ai décidé d’accélérer le rythme. »
Deux champions hors-norme qui veulent briller à Reims mais aussi à Aix dans les semaines à venir.

Article de Pierre HALLADE