Hors stade / Gadenne, Poulidor heureux

Vincent Gadenne en avait encore sous la semelle. Si seulement il avait attaqué plus tôt, peut-être que Frédéric Rubigny aurait moins « rigolé » dimanche…

SAINT-QUENTIN (Aisne). Vincent Le Castel a terminé deuxième du semi saint-quentinois. Un résultat forcément positif pour ce spécialiste du marathon.


S’IL y avait eu un petit kilomètre en plus, juste un, Vincent Gadenne aurait certainement accroché à son palmarès le semi de Saint-Quentin. Dimanche, le Castel l’a joué diesel. Longtemps, calé dans le sillage de Patrick Lenin (Cap 21), l’athlète de 40 ans a bien failli souffler la victoire à Frédéric Rubigny (VGA Attichy).
Ce spécialiste du marathon - il prépare celui du Mont-Saint-Michel -, était d’ailleurs le premier étonné de voir ses vieilles guiboles le ramener à quelques encablures d’un Rubigny, spécialiste de 10 km, franchement émoussé sur la fin. « Je suis parti à mon train, expliqua-t-il, le visage à peine marqué par l’effort. Je pensais que les deux gars devant (Charene et Rubigny) allaient me lâcher facilement. »
Si Rubigny alliait élégance et efficacité dans ses foulées, Charene piochait énormément et ne creusait pas un réel écart avec le duo Gadenne/Lenin. « Lorsque j’ai accéléré, j’ai vu que j’avais les jambes pour pousser la machine. Au final, je termine à fond sans être épuisé ! »

Dauphin heureux !

De quoi aviver des regrets quant à l’issue de cette épreuve. « Je ne sais pas si j’aurais pu le doubler. J’ai peut-être mis en route trop tard mais, encore une fois, je pensais vraiment que j’allais être vite distancé. »
Malgré tout, cette deuxième place, le Castel s’en contente bien volontiers. Lui qui était venu à Saint-Quentin pour tenter de battre son record personnel sur la distance (1 h 16’25) a dû revoir son objectif à la baisse en raison des conditions météos (pluie et vent).
« Avec le vent de face sur la ligne d’arrivée, c’était difficilement réalisable, explique encore le Castel. Et puis, nous n’étions pas assez nombreux devant pour créer l’émulsion capable de nous transcender. »
Meilleur picard, 15e, à l’issue du dernier marathon de Reims (2h47’12), Vincent Gadenne lorgne désormais sur la baie du Mont-Saint-Michel, où l’attend un marathon de légende. Le Castel aimerait y briller. Quitte à endosser ce costume de Poulidor qui lui sied plutôt bien.
Frédéric HOURIEZ

– Frédéric RUBIGNY (vainqueur, VGA Attichy) : « Je suis parti tout de suite car je savais que cela allait être une galère avec le vent. J’ai voulu creuser l’écart le plus rapidement possible mais je manquais de kilomètrage sur la fin. Le semi, ce n’est pas ma distance ! ».
– Yacine CHARENE (3e, Amiens UC, photo ci-contre) : « Depuis le début de semaine (dernière), je traîne une trachéite. J’avais les jambes raides et, dès le 10e km, je n’étais plus bien du tout. Je suis satisfait de cette 3e place. Je suis déjà qualifié pour les France (1 h 14’56 à Paris), je suis venu pour le plaisir. »

Dans la même rubrique

17 août 2013

Athlétisme Une belle motivation

Une fois de plus, l’athlète Robert Ansermin a décroché une place d’honneur. Sur le très difficile prix pédestre d’Acy (10 km), le vétéran 1 de l’Athlétic club de Château-Thierry s’est classé 6e et 3e de sa (…)

29 juin 2013

Athlétisme De la bonne graine au club castel

Aux championnats de l’Aisne sur piste, organisés à Soissons, les poussins et poussines de l’Athlétic-Club de Château-Thierry (ACCT) ont obtenu les meilleurs résultats avec cinq médailles. Au relais 4 x 50 mètres, les deux équipes (…)

19 juin 2013

Championnats de Triathlon Poussin / Challenge Equip’Athlé

Championnats de l’Aisne POF/POM sur piste de Soissons
Les poussines castelles croqueuses de médailles !!!
Portée par les encouragements des parents, des coach Patrick, José et bien sur Thierry la revèle de l’ ACCT à brillamment (…)

14 juin 2013

Marche (Paris-Colmar) / Dans un mouchoir de poche

Après 22 heures de marche, les favoris sont au rendez-vous et se livrent à une belle bagarre en tête. Fringant depuis le départ axonais de Château-Thierry, l’Amiénois Eddy Roze a, souvent, mené le bal au cours d’une première journée (…)

12 juin 2013

Soirée spéciale Tous au départ du Paris-Colmar

Musique, danse, courses en escarpins, défilé : le départ du Paris-Colmar à la marche, mercredi soir, sera précédé d’une grande fête.
PARIS-COLMAR, plus longue épreuve de marche au monde (440 km), partira pour la première fois de (…)

9 juin 2013

Championnats de Picardie Lawson, la pépite

Elle n’a que 14 ans, ne pratique l’athlétisme que depuis six mois et elle laisse pantois tout le monde par ses performances. Suzanne Lawson se prépare à un bel avenir.
SON nom avait déjà interpellé les observateurs. C’était (…)

1er mai 2013

Ces mots qui nous encouragent !!

Cassandra ex athlète du club et Patrick son papa nous envoient un mot très sympathique.
L’ACCT est touché par cet élan de sympathie tout a fait réciproque.
Bravo Cassandra pour ton sérieux à l’entrainement et pour tes perfs (…)

29 avril 2013

Marche (24 heures de Dijon) / Morel en costaud

Dans des conditions météorologiques très difficiles avec une pluie incessante du départ (samedi, 13 heures) jusqu’au petit matin de dimanche (hier), le Castel Philippe Morel a remporté les 24 heures de Dijon, épreuve qualificative à (…)

10 avril 2013

Semi-Marathon des Fables et 10 km

Cette année, une Cotterézienne a remporté la course. Quant aux 10 bornes, c’est la jeune Déborah Maurice qui a gagné.
Une fois de plus, le semi-marathon des Fables et le 10 kilomètres de dimanche ont donné une belle image du sport, (…)

8 avril 2013

Hors stade / Pas une fable, non

Les parcours de l’Omois ont inspiré les athlètes du 02, vainqueurs ou en bonne place aux arrivées du semi-marathon et du 10 kilomètres castels.
VIENDRONT, viendront pas ? Cheville ouvrière de ’organisation, José Bastos a longtemps (…)

5 avril 2013

Sud de l’Aisne / Semi-Marathon des Fables Nouveau succès attendu

Des centaines d’athlètes prendront le départ, ce dimanche matin, de la 4e édition du semi-marathon des fables. Présentation.
LA 4e édition du semi-marathon intercommunal des fables, « son » 10 kilomètres et ses courses annexes, a lieu, (…)

26 mars 2013

Marche / Henry crée l’exploit

Aujourd’hui licencié à Saint-Junien (Haute-Vienne) après avoir fait les beaux jours de l’U.S. Esternay (Marne), Fabrice Henry a accompli un véritable exploit, samedi et hier, sur les 24 heures de Château-Thierry. Ce pur styliste, (…)

14 février 2013

8 heures de Charly-sur-Marne Marche : 2013 est un grand cru

La 16e édition carlésienne, la « der » pour les organisateurs Édith et Pierre Gau, restera une excellente mouture avec près de cent partants.
LE SUCCÈS était au rendez-vous des 8 heures de Charly-sur-Marne. Avec près de cent engagés, cette (…)

10 février 2013

Cross-country / Castelles en ordre de marche

IMPRESSIONNANTE depuis le début de la saison hivernale, l’équipe cadette castelle se déplace aujourd’hui à Liévin pleine d’ambitions, même si les formations carolos, emmenée par Salomé Baudouin, et d’Arras semblent intouchables.

1er janvier 2005

Participation à la compétition EA/PO du 14 juin

L’ACCT organise le mardi 14 juin de 18 à 20 heures une compétition (EA/PO) interne au club au terme de laquelle sera réalisé un classement par année de naissance pour chaque catégorie Au programme : un 50 m un saut en longueur un lancer (…)

24 février 2003

EKIDEN 2013

L’ACCT prévoit d’organiser le déplacement sur 2 compétitions par équipe sur la formule EKIDEN.
Il s’agit de parcourir la distance d’un marathon avec 6 relayeurs à partir de la catégorie cadets (5km - 10km - 5km - 10km (…)