Championnats de France de Cross-Country 2024 à Carmaux

, par  Clara , popularité : 17%

Championnats de France de Cross-Country 2024 à Carmaux

Ce week-end fut riche en expérience pour la délégation castelle composée de 12 athlètes et de 10 accompagnateurs (entraineurs, dirigeants et sympathisants du club).

Ce vendredi 8 mars, 3 minibus de l’ACCT se sont rendus dans le Tarn afin d’être sur place la veille de la compétition. Les athlètes et leurs supporters étaient logés dans un très beau gîte, tout proche du lieu de compétition. Rien de tel pour une belle cohésion !

Le samedi 9 mars, début des hostilités avec au programme la course open comprenant le critérium Masters 3 et + ainsi que, plus tard dans l’après-midi, les relais mixtes U20 et TCC. C’est sur le magnifique site de Cap’Découverte face à un parcours « des titans » figurant parmi l’un des plus difficiles de l’histoire de ces championnats que nos athlètes se sont alors illustrés tout au long du week-end !

José Bastos est le premier a fouler le terrain de Cap découverte, avec au menu 5460m à parcourir. Il se classe 24ème M3.

Place aux relais mixtes et les premiers à se confronter aux grosses équipes de l’hexagone sont nos juniors, avec au départ de cette course, Martin Leclercq comme premier relayeur. Chaque relayeur avait environ 1600m à parcourir. Martin réalise un départ rapide, sa sœur Enza Leclercq puis Corentin Cantos parcourent les labours de leur mieux pour maintenir leur position puis c’est Clélie Villain qui termine ce relais grappillant aux passages quelques places les classant ainsi 32ème sur 34.

C’est ensuite notre relais mixte TCC qui s’est élancé avec comme ordre de passage : Mateo Bastos, Léa Davron, Jason Garet-Vaz et Malaurie Krall. Au terme d’une course de très haut niveau (beaucoup d’athlètes de haut niveau composaient les équipes auxquelles ils étaient confrontés), nos castels se sont bien battus et terminent 35ème sur 39.

Bravo à nos 2 relais, ce fut un moment historique pour le club que d’avoir un si gros collectif ce samedi aux côtés des grands clubs également présents sur la ligne de départ !

Le dimanche 10 mars, 3 castels étaient à l’œuvre individuellement grâce à leur qualification obtenue lors des Régionaux à Arras !

Le premier est Jules Hillard, qui, sous les couleurs de la Ligue des Hauts-de-France, effectue une course remarquable sur un terrain ponctué de côtes, boue et relances à ne plus en finir… Il se classe à la 65ème place parmi les 177 minimes présents dans cette course. Félicitation à Jules pour ce premier rendez-vous national réussi !

Sur le cross-court féminin, course très relevée et attendue par le public, Typhanie Langlois se présentait prête à parcourir 4730m sur ce parcours titanesque. Après un départ prudent, elle n’a cessé de remonter des places pour couper la ligne d’arrivée à la 242ème place sur 340 participantes. Bravo à elle !

Enfin, c’est au cours de la dernière course au programme, le cross long, que nous retrouvions notre troisième athlète qualifiée, Déborah Maurice. Elle qui appréhendait quelque peu les 4 passages dans la fameuse côte de 150m à 15% de dénivelé, ce parcours lui a finalement bien réussi puisqu’elle parvient à se hisser dans la première moitié du peloton en obtenant une belle 180ème place ! Performance remarquable au terme de 9190m d’effort !

L’ensemble des athlètes étaient satisfaits de leurs performances et de l’expérience vécue durant ces championnats de France de cross. Ce rendez-vous est un événement incroyable pour tous et nous espérons vous revoir (vous et les autres licenciés) plus motivés que jamais pour la prochaine saison de cross ! Le rendez-vous est pris pour 2025 !

Les photos (Alliance photographique le temps d’un week-end entre l’ACCT et le FC LAON)

Les résultats complets

Le replay des courses disponible sur ATHLE TV.