Championnats de l’Aisne de CROSS à Villers-Cotterêts : L’ACCT remporte 10 titres, 12 médailles d’argent et 4 médailles de bronze !
Les photos de Guillaume Debordeaux (FC Laon)
Ce dimanche, 69 castels ont fait le déplacement jusqu’au parc du Château de Villers-Cotterêts parmi les 429 athlètes du département présents ce jour.
Les conditions climatiques étaient dignes d’un vrai cross : Neige, froid, vent pour les premiers à courir puis… place à l’humidité et la boue pour les courses de fin de journée. Il fallait être courageux et nos athlètes ont fièrement arpenté le parc de la cité internationale de la langue française pour se hisser sur les plus hautes marches du podium !
Nos juges sont en place, les castels sont prêts et le Cross Court est lancé ! Et quelle lancée…. Au terme d’une course de 3800km, Déborah Maurice remporte le premier titre de la journée chez les féminines. Et comme cela ne nous suffisait pas… Typhanie Langlois et Malaurie Krall se classent respectivement 2e et 3e et offre donc au public un premier podium 100% castel ! Accompagnées de Léa Davron (4e de l’équipe), elles remportent donc le titre par équipe ! Chez les masculins, Mateo Bastos quant à lui obtient une très belle 3e place.
Vient le tour des poussins…c’est un grand rendez-vous pour eux, un des seuls où ils côtoient des plus grands et où tout le monde est réuni ! La pression monte… et ils n’ont pas faibli !
Chez les poussines Margaux Ternois l’emporte chez les 1re année et accompagne également son équipe composée de Juliette, Candice et Louise sur la plus haute marche du podium par équipe !
Chez les poussins, Raphael Deumelin et Louis Porchet grimpent à la 2e et 3e place dans la catégorie poussins première année. Leur équipe composée également de Mewenn et Maxence devient également vice-championne départementale.
Bravo aux 18 poussins pour leur course !
Dans les catégories BE-MI, la distance s’allonge, la difficulté augmente et les écarts se creusent durant les courses.
Malgré cela, Nathael Quilliot, 5e au scratch, devient champion départemental dans la catégorie benjamin 1. L’équipe benjamin (Nathael, Samuel, Elohan, Sleiman et Ilan) termine à la 2e place du podium. Quant aux féminines, Juliette Robillard se classe 3e benjamine 2.
Chez les minimes, de belles courses nous ont été offertes ! La première, où Abigaëlle Quilliot se hisse à la 3e place. Les filles terminent 2e par équipe (Abigaëlle, Capucine, Orlanne et Liv), derrière les Laonnoises, imbattables ce jour.
Les minimes garçons, au terme d’une course ménée de bout en bout et avec brio, se classe tous dans le TOP 10. Jules Hillard est sacré champion départemental (MIM2) ainsi que Jean Claude Ebane Mbeng (MIM1). Hassana Diallo termine 2e et Nathan Michel, au pied du podium, à la 4e place.
Les courses qui ont suivi ont vu naitre de nombreux podiums notamment pour : Mousaab El Mahi, 3e chez les cadets, Clélie Villain, victorieuse chez les cadettes, Enza Leclercq 2e junior, son frère Martin 2e également.
Enfin, sur la dernière course… Le cross Long…. 11 castels étaient, au départ, prêt à en découdre sur un parcours dégelé, boueux et glissant de 8200m.
Parmi eux, José Bastos se classe 2e M3, Hervé Casier est victorieux chez les M4 accompagné sur le podium par Sahli El Mahi (3e M4) et Gaetan Bodros, 2e M5.
Les résultats en détails :
Titres remportés par l’ACCT
| TERNOIS Margot | Ac Chateau Thierry | 1 | H-F | POF/14 |
| QUILLIOT Nathael | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | BEM/12 |
| MAURICE Deborah | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | SEF/97 |
| HILLARD Jules | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | MIM/09 |
| EBANE MBENG Jean-Claude | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | MIM/10 |
| VILLAIN Clelie | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | CAF/07 |
| CASIER Herve | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | M4M/69 |
| Equipe poussines | 27pt | 4, 5, 6, 12 | H-F | POF |
| Equipe Cross Court F | 12pt | 1, 2, 3, 6 | H-F | TCF |
| Equipe Minimes G | 12pt | 1,2,4,5 | H-F | MIM |
Médailles d’argent
| DENEULIN Raphael | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | POM/14 |
| ROBILLARD Juliette | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | BEF/11 |
| Equipe Benjamins | 44pt | 5, 11, 13, 15 | H-F | BEM |
| QUILLIOT Abigaelle | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | MIF/10 |
| LANGLOIS Typhanie | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | ESF/03 |
| DIALLO Thierno | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | MIM/09 |
| LECLERCQ Enza | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | JUF/06 |
| LECLERCQ Martin | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | JUM/06 |
| BASTOS Jose Miguel | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | M3M/72 |
| BODROS Gaetan | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | M5M/60 |
| Equipe poussins | 47 pt | 5, 7 , 8, 22 | ||
| Equipe Cadette | 43pt | 1 , 11, 15, 16 | H-F | CAF |
Médailles de Bronze
| PORCHET Louis | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | POM/14 |
| BASTOS Mateo | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | ESM/02 |
| KRALL Malaurie | Ac Chateau Thierry | 2 | H-F | SEF/97 |
| Equipes Minimes F | 46pt | 1, 12, 16, 17 | H-F | MIF |
Les résultats complets Les résultats castels
Les photos de Clara Les photos de Sandra Les photos des parents