Journal l’Union : 120 ans du club

lundi 15 janvier 2024
par  Clara
popularité : 6%

L’ACCT au cœur du journal l’Union

L’Athlétic Club de Château-Thierry (ACCT) fêtera ses 120 ans en 2024. Plus ancienne société athlétique du département, l’entité castelle a vu le jour en 1904 quand les épreuves se déroulaient sous les allées de l’avenue Jules-Lefèbvre. La concrétisation du projet de la nouvelle piste d’athlétisme pourrait être le cadeau d’anniversaire très attendu. Le sujet a été abordé de façon positive dans les discours officiels de l’assemblée générale du samedi 2 décembre notamment par Éric Bozzani, adjoint au maire délégué aux affaires sportives. Composé de matériaux modernes, cet outil indispensable pour les athlètes s’apprête ainsi à voir le jour. On est loin de son ancêtre, la piste en cendrée dont une mouture inaugurée au milieu des années cinquante faisait le bonheur des pratiquants. Le club était présidé par Maurice Roughol, secondé par Jean Gatellier dont le fils aîné Jacky a décroché en 1965 le titre de champion de France Ufolep junior de saut à la perche.

Comme le relate le livre 100 ans de sport sorti en 2002 sous l’égide de l’Office Municipal des Sports de Château-Thierry, le jeune Gatellier succédait sur les tablettes au polyvalent René Leleu, recordman de France du saut en hauteur chez les minimes. Au niveau hexagonal, ils prenaient le relais des frères Mayeur, marcheurs de talent, Robert sur Strasbourg-Paris (ou l’inverse), Raymont au contact de la piste. Devenue institution, la marche a vu s’illustrer par la suite Henri Roby, les regrettés Gérard Saint-Vanne et Jean-Claude Baudry, Daniel Bordier, Philippe Morel, Pascal Marechal, Cédric Varain, Florian Letourneau… L’athlétisme castel s’est ainsi régulièrement illustré. Il est servi depuis toujours et encore aujourd’hui par des dirigeants et des éducateurs très investis et pédagogues… Comment ne pas citer l’emblématique Claude Dogny, formateur de talent qui, au club, a occupé de nombreux postes et Michel Milhomme, président durant plus de 20 ans.

Parmi les fleurons

Ces athlètes ont également atteint le niveau national ou interrégional : le perchiste Daniel Pauget, le lanceur du disque Éric Brême, les sœurs Josiane et Maryse Petrus (courses, marche), Erik Fagot (800 mètres), Fabrice Jonneau, champion de France FFA sur 2 000 steeple junior et en 1987, Magalie Blondel, championne nationale sur 400 mètres.

Aujourd’hui : Malaurie Krall (400 mètres), Thomas Darbonville (heptathlon), Gaël Pigal (lancer du javelot). Sur le cross-country : Nathalie et Frédéric Trzeciak, Michel Piéchota, José Bastos, Romuald Depaepe, Aloïs Moutardier, Laurine Housseaux, Deborah Maurice…

Sans oublier Mathilde Belin et Nicolas Gosselin, athlètes majeurs du club qui sont parvenus à porter le maillot de l’équipe de France !


Brèves

Les boucles du château Samedi 24 février

samedi 10 février

Nos voisins de Dormans organise très prochainement les boucles du Château.
Voici toutes les informations nécessaires à propos de cette course nocturne !

Inscription sur le sportif.com
Bulletin d’inscription disponible aussi ICI
Flyers disponibles courses adultes et enfants ICI

Article de Presse Championnats de l’Aisne de Cross

mercredi 7 février

Ci joint un article publié dans Autant en emporte la Marne où quelques uns de nos Castels récompensés aux Championnats de l’Aisne de cross sont mis à l’honneur !

L’article est disponible en cliquant ICI

CALENDRIER POUSSINS

dimanche 17 décembre 2023

Vous trouverez ci-dessous le nouveau calendrier des poussins ainsi que les informations utiles pour la suite saison hivernale.