Critérium National UFOLEP de cross 1985

lundi 1er août 2005
popularité : 9%

4 novembre 1985

 

 

 

 

 

Les Axonais confirment aux Nationaux U.F.O.L.E.P.

JPEG - 52.7 ko
Les juniors du C.S. Château-Thierry

De notre envoyé spécial André DECARNELLE.
Aux 51e critérium nationaux U.F.O.L.E P. de cross-country, qui se sont déroulés, hier après-midi dans l’Isère, à Viriville, près de Grenoble, nos représentants et plus spécialement les Axonais avaient trois titres à défendre, acquis l’an dernier sur leur terre de Belleu.

Sur un circuit très mou, tracé dans les pâtures, ne présentant pas de difficultés majeures, si ce n’est la boue, masquée par endroit par de la paille - une motopompe avait été réquisitionnée le samedi pour évacuer le trop-plein d’eau accumulé sur la ligne de départ notamment - la délégation picarde, formée à 60 % par les athlètes de l’Aisne, a confirmé, sous un soleil printanier et réalisé ses objectifs obtenant trois médailles d’or.

En effet, Fabrice Jonneau et ses deux compères Ait-Braham et Trzéciak, ainsi que les juniors masculins et les seniors filles de Picardie, sont montés sur la plus haute marche du podium.

Pourtant, la sélection n’était pas sur le papier la meilleure possible puisque le règlement oblige les retenus à passer obligatoirement par l’éliminatoire des régionaux sans repêchage possible : ainsi les Cronette et autre Nathalie Leroy, par exemple, n’ont pu apporter leur précieux concours qui aurait contribué, incontestablement, à de meilleurs résultats. Quant à la Champagne, elle n’a guère réussi, saut en cadettes, où elle a obtenu l’argent par équipes.

Tout avait débuté comme traditionnellement par le brevet d’endurance réservé aux vétérans hommes et femmes, deux courses de 10.200 et 6.300 mètres, que les concurrents avaient à terminer dans un temps inférieur à cinq minutes au kilomètre. Pour la petite histoire, signalons que Maurice Pasquier(Tergnier), chez les hommes a fini avec le 4e temps et Martine Ledanois (Noyon) avec le 6e chrono chez les jeunes femmes.

Aussitôt après, débutaient les choses sérieuses avec la compétition officielle des jeunes. En téte à mi-parcours, en compagnie de Bernier. Trouvé signait une belle victoire au sprint, aux dépens de Cano, bien revenu dans la deuxième boucle et qui laissait sur place Bernier. la Picarde Mustapha, pour la 4e place, passant Emery à 30 mètres de la ligne.

Chez les cadets, les trois Nordistes ternaire, Demayer et Hon-dermard ne pouvaient empêcher le démarrage, après 2,5 Km du Parisien Salem, finalement victorieux, ni du Limousin Léopoldie,
alors que l’Axonais Khattou. très mal parti, payait, dans les deux derniers kilomètres, les efforts accomplis pour revenir dans le groupe de tête.

Les juniors féminines de Bretagne, Teveno. championne cadette 1984 et Vernel, 2e des juniors l’an passé, se montraient irréversibles et permettaient à leur formation de remporter le titre devant une belle équipe de Picardie.

On espérait beaucoup de la course des seniors filles. Enfermée dès le départ. Josiane Petrus, la championne en titre de Château-Thierry, se dégageait rapidement pour revenir à hauteur de Chevalier et Rapet. Après deux kilomètres, elle décidait, en se portant en tête, de durcir une course qui se trainait à son goût. Cette erreur lui était fatale car ses adversaires, et notamment Rapet, n’attendaient que cela. A l’attaque de la dernière boucle, celle dernière plaçait un démarrage que ne pouvait contrer Josiane, finalement troisième, après que Raffier l’eut passée dans la dernière ligne droite avant l’arrivée.
Néanmoins, elle contribuait à la première place par équipes de la Picardie.

Les juniors axonais pour leur part étaient fidèles au rendez-vous. Magnifiques d’aisance. Jonneau, Ail Braham et Trzéciak accomplissaient une remarquable course d’équipes et décrochaient à l’usure Ben Larbi, le dernier accroche à leurs basques. Dans le dernier kilomètre, le plus fort. Jonneau, s’imposait logiquement devant ses deux camarades, le succès par équipes étant conforté par l’arrivée de Wolter (23e) et Dogny (32e).

Enfin, chez les seniors, le nombreux public assista à un cavalier seul de Rachid, régulier aux alentours de 3’30 au kilomètre, sur un terrain plus que boueux. Néanmoins, le représentant du Dauphiné connaissait un sérieux passage à vide entre le 9e et le 10e kilomètre (3’50), ce dont profitait Fourny, le second, pour réduire son handicap : fondant sur l’homme de tête, qu’il avait en point de mire, il échouait cependant à deux secondes.

CLASSEMENT MASCULIN
JUNIORS : 1. Jonneau (Picardie) les 7.200 m en 26’11 ; 2. Ait Braham (Picardie) à 4" ; 3. Trzéciak (Picardie) à 5" ; 4. Ben Larbi (Provence) a 49" ; 5. Tomasek (Flandre s-Artois) à 64" : 6. Gosse (Frandres-Artois) ; 7. Ludvig (Limousin). 3. Marie (Normandie) ; 9. De Andrade (Guyenne) ; 10. Guyodo (Pays de Loire).

Par équipes : 1. Picardie, 61 points ; Champagne, non classée.


Navigation

Articles de la rubrique