Claude ou « l’athlé des clubs »



Claude Dogny, une passion toujours recommencée et qui dépasse les générations sur la piste de Château-Thierry (ici avec Axel et Hugo, deux de ses sept petits-enfants)

Le dirigeant castel défend une méthode qui marche. Pour preuve, l’hégémonie de son écurie sur le cross-country…

LE rituel est sacré et symbolique. A chaque fin de séance, les athlètes de l’AC Château-Thierry vont serrer la main de leur président-entraîneur, Claude Dogny, pour le remercier : « Avec le froid, c’est souvent plus dur pour lui… ».

Allergique à la lumière médiatique, l’ancien directeur d’école a aussi cette formule qui cerne le personnage : « Vous parlerez de moi quand j’irai plus vite que mes coureurs. Et ce n’est plus demain la veille… ».

Paroles (sans langue de sous-bois) d’un apôtre de l’athlé « des clubs » en opposition à celui des Pôles et de ses charges de travail : « Ce sont deux philosophies différentes. Notre objectif n’est pas de faire des Mehdi Baala en un an et demi mais des athlètes qui durent… ».

L’entraînement, Claude Dogny le conçoit avec le chrono mais aussi le VTT et le thermos de café. A l’ACCT, les générations se suivent, frappées du même sceau : « Chez nous, personne n’a la grosse tête. L’aspect humain prime… », insiste Romuald De Paepe, champion de l’Aisne 2007 et 2008 de cross.

Le jeune directeur d’école – lui aussi – est l’exemple-type d’une progression « sur la durée ». Longtemps à l’ombre de son leader Frédéric Trzeciak, l’instit a pris le relais : « Il mise sur moi mais ne me met pas non plus sur un piédestal… ».
L’esprit d’équipe d’abord, garçons et filles. Claude Dogny est « complètement humain », avec ses principes, ses s« réticences » à
l’élitisme, sa phobie du téléphone portable, « un fil à la patte à ma liberté », tranche-t-il.

Personne ne refera Claude Dogny, qui pourrait piquer une colère noire en lisant ces lignes. Pour crime de lèse bénévole soucieux d’anonymat… Evoquer l’ACCT et son président, c’est un peu remonter au fil des branches d’un arbre généalogique ; à cette « dream team » 3e des France de cross en cadets, au début des années 80. Le terreau d’une belle lignée. Des noms qui s’enchaînent comme ceux des Mousquetaires : Frédéric Trzeciak – « il avait été vacciné la veille et avait terminé 87e » – Fabrice Jonneau – sélectionné pour deux championnats du monde (cross et 2000 m steeple) – Fabrice Wolter, rival du futur « Olympique », Frédéric Cornette, Philippe Prongué, Stéphane Dogny…
Claude, le père, s’efface devant l’histoire, les onze titres de champion départemental de « Fred », l’éclosion freinée par les blessures d’Aloïs Moutardier, le retour de Nicolas Gosselin, la fidélité de José Bastos, les promesses de Mathilde Belin « bien entraînée à Reims par Vincent Phelizot » ou de ce « jeune qui lui plaît bien », Nicolas Tullier, capable d’aligner « 76 tours de piste lors d’une épreuve de solidarité » : « 29 km à 14 à l’heure… ».

Cet après-midi, aux Régionaux de Saint-Quentin, le dirigeant castel se multipliera encore, curieux voire inquiet de la performance de Romuald De Paepe : « Ou il est arrivé en forme trop tôt et va exploser pour terminer dans les 15 ou il a passé un palier… ». A 33 ans…

Vu par Frédéric Trzeciak

« Pas de grandes théories »

N° 1 axonais pendant plus d’une décennie, Frédéric Trzeciak l’avoue : « l’athlétisme, ce n’était pas (sa) passion », « C’est ma sœur qui m’a fait
venir à la discipline... ».

L’esprit Dogny a fait le reste : « Il y avait une bonne ambiance, j’aimais cet esprit famille... ».
« Claude connaît l’essentiel. Il sent l’athlé et n’a pas besoin des grandes et belles théories actuelles ».
L’homme possède le même « charisme » que l’entraîneur : « S’il est aussi aimé c’est parce que c’est un passionné, je l’ai déjà vu contrarié mais
jamais vraiment en colère. Il n’impose rien. Avant tout, c’est un ami. je ne dirais pas un père car il n’aimerait pas ça.

Mais il est certain qu’il a la fibre paternelle et cette fibre, il arrive
à la transmettre. Il fait preuve de beaucoup de pédagogie. Ça se voit qu’il a travaillé avec des petits... »

« C’est un grand gentil Trop peut-être... », conclut Fred le prof d’EPS qui à travers les résultats de Romuald DePaepe, sent la patte Dogny : « La méthode n’a pas changé et ça réussit à Romuald ».
n’a pas changé et ça réussit à Romuald.

Jean-Pierre Prault

Dans la même rubrique

31 décembre 2008

Les voeux 2009 du Président

Je la souhaite pour nous et pour nos amis fructueuse,sympathique et pleine de réussite, que ce soit sur le plan sportif ou personnel....

26 décembre 2008

Agenda 2009 du Conseil Gal de l’Aisne : Mathilde parmi les méritant(e)s

Les jeunes ici, ont pris leur part de responsabilité. Agés de 15 à 30 ans, ils se sont engagés dans une association humanitaire, au sein d’un conseil municipal ou régional, ont créé leur entreprise, sont déjà de véritables artistes, multiplient les records sportifs...

16 décembre 2008

Europe de cross : L’INTERVIEW de MATHILDE BELIN

C’était ce dimanche, Mathilde Belin AC Château-Thierry dont c’était la première sélection internationale a participé avec l’équipe de France junior féminine de cross-country aux championnats d’Europe à Bruxelles.

15 décembre 2008

COURSE HORS STADE / Château-Thierry : La fusée Moutardier

En remportant, hier après-midi, la Corrida de Chateau-Thierry dans l’excellent chrono de 22’35, le Castel Aloïs Moutardier a fait coup double. Il a inscrit son nom sur les tablettes pour la première fois tout en battant le record de l’épreuve.

10 décembre 2008

Belin va bon train

A 19 ans, l’athlète de Château-Thierry étrenne, ce dimanche aux championnats d’Europe, sa première cape internationale.

5 décembre 2008

RUN AND BIKE de Brasles : Un ton au-dessus

Il n’y a pas eu de suspense, samedi à Brasles. Le duo formé par Romuald De Paepe (Athlétic-Club de Château-Thierry) et Frédéric Coppeaux (Retz Bike-Club) s’est largement imposé au terme des 16 kilomètres d’un parcours sélectif à souhait.

27 novembre 2008

CROSS-COUNTRY : Mathilde Belin ira à Bruxelles

Plusieurs athlètes régionaux jouaient leur sélection pour les championnats d’Europe qui se dérouleront le 14 décembre à Bruxelles (Belgique). A ce petit-jeu-là, Mathilde Belin (AC Château-Thierry) s’est montrée la plus performante.

25 novembre 2008

MATHILDE BELIN en EQUIPE de FRANCE

Annoncée en grande forme et comme le laissaient présager ses récentes sorties, la Castelthéodoricienne Mathilde Belin a réussi son pari hier sur le parcours de cross des Mureaux en décrochant son billet pour les championnats d’Europe.

11 novembre 2008

Foulées de Nogentel : les jeunes au rendez-vous

Parfaitement organisées par l’association Nogentel Sports Loisirs, la municipalité et l’Athlétic-Club de Château-Thierry, les Foulées de Nogentel ont attiré un nombre de participants quasiment égal au cross de la Pierre aux Fées disputé à Blesmes deux semaines plus tôt.

5 novembre 2008

CROSS-COUNTRY : Les tours du Château

Avec ses deux fers de lance, Mathilde Belin et Aloïs Moutardier, l’AC Château-Thierry peut nourrir de grandes ambitions cet hiver

2 novembre 2008

L’Athlétic-club castel en forme olympique

Malgré une perte de licenciés, l’Athlétic-club de Château-Thierry brille sur tous les terrains grâce à la motivation et au potentiel de plusieurs générations d’athlètes.

28 octobre 2008

Marche : Florian Letourneau champion de France Espoir

le 27 octobre 2008
Le championnat de France des 50 kilomètres a souri au Castel Florian Letourneau. sacré meilleur espoir hexagonal, hier après-midi à Saint-La (Manche) en 5 h 06’ 02. 20’ au scratch, le chef de file de (…)

27 octobre 2008

Blesmes : Moutardier monte en puissance

Dans une condition prometteuse, le 6e Français du récent cross international de Montereau (77), auteur également d’un chrono de valeur sur 1.500 m piste (3’49’80) s’est offert « une bonne séance d’endurance » à Blesmes où il s’est facilement imposé.

27 octobre 2008

Compte rendu Assemblée Générale 2008

Le nouveau Comité directeur à été élu et s’est réuni pour proposer un candidat au poste de Président : Claude a été élu en l’absence d’autre candidat précisant qu’il souhaitait que ce soit son dernier mandat.

16 septembre 2008

Christophe Frankiewicz fait sa rentrée

Sébastien Verrier, lui, avait côtoyé l’espoir d’un succès pendant sept kilomètres.
Après être déjà passé tout près à Courtisols à la mi-juillet (2e derrière Breger), le pompier
rémois échouait de nouveau pour la gagne. Christophe Frankiewicz l’en privait sans discussion.

10 septembre 2008

Challenge National Adidas : Mathilde Belin 6ème.

Mathilde s’est hissée à la 6ème place du Challenge National mis en place il y a 8 ans par la la FFA et Adidas pour aider les jeunes athlètes de la catégorie cadets à s’épanouir dans leur spécialité tout en pratiquant d’autres distances.

8 août 2008

Les places d’honneur de José bastos

Il court, il court José Bastos ! Et plutôt bien, en cet été 2008 qui le voit préparer les championnats de France de semi-marathon du 21 septembre prochain, à Lyon.
À cette occasion, il tentera de battre son record personnel en descendant sous les 1 h 11’ « et ainsi terminer dans la tranche des 80 premiers »

2 août 2008

Le festival d’été des athlètes castels

Sur la lancée de sa médaille de bronze décrochée sur le 1 500 m cadette des championnats de France, à Parilly, près de Lyon, Mathilde Belin a suivi un stage national aux Sables-d’Olonne. A la fin de ce rassemblement, elle s’est une (…)

2 août 2008

Villeneuve-St-Germain : Bastos grand favori

Le 2 aout 2008
Vainqueur en 2002 et 2005, José Bastos tentera la passe de trois, demain à Villeneuve-Saint-Germain. Ayant récemment effectué quelques courses en montagne où « les sensations et l’envie étaient présentes », le Castel (…)

29 juillet 2008

Athlétisme : Médailles de bronze

L’été restera gravé dans les annales de l’Athlétic-Club de Château-Thierry. Aux championnats de France jeunes organisés à Lyon, la cadette Mathilde Belin sur 3.000 mètres et l’espoir Nicolas Gosselin au 3.000 mètres steeple ont décroché la médaille de bronze ! Un magnifique doublé mettant en relief l’excellent travail de formation mené au club castel.

21 juillet 2008

Connigis : Bruneaux passe la 3ème

le 13 juillet 2008
Le Columérien Dominique Bruneaux s’installe durablement au palmarès du prix de Connigis, cher au président de Château-Thierry, Claude Dogny, habitant des lieux. Hier après-midi, le Seine-et-Marnais a remporté (…)

21 juillet 2008

Championnats de France jeunes

3 qualifiés : 2 médailles
Ce Vendredi,Parilly ,près de Lyon,accueillait les Championnats de France Jeunes.
Marianne a été la première en piste:Hélas les choses ne se sont pas bien passées puisqu’elle a mordu ses 3 essais.Ce (…)

16 juillet 2008

La fin de saison : le mot du balayeur

La 23ème édition du « Connigis » ,une bonne petite épreuve comme on les aime : de l’athétisme « rural »,dirait un technicien du haut niveau que l’on connaît bien.

2 juillet 2008

Les pré-France

Sans doute 4 qualifs pour les France
Ce dernier week end de Juin, nous étions présents sur plusieurs fronts. A Maubeuge, pour les Pré-France,3 participants ...

30 juin 2008

Les pré-France sur piste

Ce week-end 3 castels se sont qualifiés au France du 18 juillet à Lyon. Marianne, Nicolas et Aloïs. Mathilde qui courait en Belqique était déjà qualifiée.
2 records club ont été battus !

28 juin 2008

Soirée athlé de Château

Une soirée sous le soleil et ,il me semble ,dans une ambiance plutôt sympathique,avec une restauration à la hauteur organisée sous la houlette de Nicole et des spectateurs bienveillants.

23 juin 2008

MARCHE / Paris - Colmar Cédric Varain a pris date

Comme il l’avait souhaité, le Castel Cédric Varain est allé au terme de son premier Paris- Colmar. Samedi après-midi, il a franchi la ligne en 9e position après avoir flirté avec l’heure de fermeture du contrôle de Mirecourt (Vosges), atteint le matin à 6 h 48, soit 12’ avant l’heure fatidique.

17 juin 2008

Résultats des CHAMPIONNATS DE PICARDIE SUR PISTE

4 titres sont remportés par les castels

– Marianne N’Tsame Emane au Triple-saut (11m04 - perf R1)
– Alexis Girondin (JUM) au lancer du Marteau (42m23)
– Randy Tarmis (JUM) au saut en Hauteur (1m80)
– Nicolas Gosselin (ESM) sur 800m en (1’58’’38 - perf R1).

13 juin 2008

Paris-Colmar J-6.

Mercredi prochain, à 19h,à Neuilly sur Marne, près de Paris, une quarantaine de "fous"(paraît-il) prendront le départ de la plus grande épreuve de Marche au monde.
Parmi eux, 2 Castels : Cédric Varain sur la distance totale et Jérémy Cys sur le Promotion qui reprendra à Chalons/Marne le jeudi à 16h.

4 juin 2008

Les championnats de l’Aisne 2008

Le bilan est par ailleurs correct avec 18 titres et 21 podiums et je félicite tous les participants
pour leurs résultats

20 mai 2008

Les Interclubs de Chauny

Nous avons été plutôt performants avec exactement 4 623 pts de mieux qu’en 2007 (avant les pénalités)
Je ne connais pas encore notre avenir dans la spécialité car nous ne sommes pas maitre de notre
destin (les N2......)
Mais il y a lieu d’espérer.

13 mai 2008

3 titres castels supplémentaires

Notre Fifi national n’étant pas branché 200km marche cette année a décidé de s’essayer "pour voir" aux 24heures allure libre d’Eppeville ce week end.

3 mai 2008

Jean de la Fon’Trail Le cœur et les jambes

(1.108 inscrits). Plus de 11 000 euros (fruit des inscriptions) seront versés à la ligue contre le cancer, l’autre but de cette matinée au cours de laquelle tout le monde y est allé de bond cœur.

2 avril 2008

Marche - 200 km de Château-Thierry

Malgré un plateau réduit, l’épreuve axonaise a révélé le Marnais et confirmé la valeur montante des Castels Varain et Cys

15 mars 2008

Les panthères aux régionaux

Les benjamines Sarah, Laura et Ludivine, les benjamins Ludovic et Benjamin, les minimes Roxane et Alexy ont fait les régionaux.

6 mars 2008

Les France de cross 2008

Ils sont venus, ils ont vu, ils n’ont pas vaincu, mais c’était quand même plutôt bien. Tout le monde le couteau entre les dents !
Des déplacements comme cela , on en souhaite beaucoup.

31 janvier 2008

Picardie de cross : Un bilan dans la norme habituelle

1 titre avec Mathilde, avec un écart significatif.
4 podiums avec Sarah (BEF), Jérémy (B2M) et son grand-père Yves en V3 Sans compter la seconde place des seniors qui ne peuvent pas lutter contre une équipe complète de la VGA.

20 janvier 2008

championnat départemental de quadrathlon P/B en gymnase

Bravo à tous car presque tous battent leur record et surtout les poussines finissent 3ème par équipe. Les meilleurs résultats en individuel : Sarah finit 5ème en benjamine, Ludovic finit 6ème en benjamin et Laurine finit 6ème en poussine.

17 janvier 2008

Château la preuve par 10 !

Responsable d’une nouvelle génération de poussines, Patrick Belin a placé 4 de ses élèves dans la tranche des 10 premières ! Ces mêmes jeunes filles qui ont terminé 1 et 4 au classement par équipe. Chapeau !

14 janvier 2008

Un bon début !

Si l’on s’en tient aux chiffres secs : 7 titres individuels, 3 victoires par équipes et quelques podiums sympathiques ,il ne faut pas se plaindre : c’est plutôt dans le haut de gamme.....départemental (restons lucides).

14 janvier 2008

AISNE De pae pe l’homme de Fère

Comme en 2007, à Fère-en-Tardenois déjà, Romu le Castel est allé chercher le titre départemental de cross-country. Rendez-vous dans 15 jours à Saint-Quentin pour les Régionaux

11 janvier 2008

Ils feront l’actualité sportive en 2008

Auteurs d’un fabuleux tiercé aux départementaux 2007 de cross-country à Fère-en-Tardenois, « Romu » Depaepe, Aloïs Moutardier et José Bastos sont en mesure de rééditer l’exploit le 13 janvier, lors du rendez-vous 2008… sur le même site férois.