Course hors stade - Paris-Alsace. Le Castel Florian Letourneau vise la passe de deux

lundi 30 mai 2022
popularité : 20%

Vainqueur sortant, le Castel Florian Letourneau aborde dans de bonnes conditions les 400 km de l’épreuve qui a lieu d’aujourd’hui à samedi.

Vainqueur l’an dernier d’une épreuve au format réduit en raison des conséquences de la pandémie, Florian Letourneau part favori de la mouture 2022 de la classique de marche athlétique Paris-Alsace qui, ce mardi à 18 heures, prend son envol à Disneyland. Une première pour une épreuve que tentent de maintenir à flot les organisateurs de l’association Marche Mythique Organisation (MMO) présidée par Dominique Plée, le numéro 1 de la commission nationale de marche à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Sur la lancée de sa victoire aux 24heures de Château-Thierry les 16 et 17 avril où, pour la première fois, il a franchi la barre des 200 kilomètres (201,2), Letourneau s’est engagé sur l’épreuve reine de 400 bornes appelée la Mythique. En l’absence du Tropézien Forestieri et de quelques autres pour qui Paris-Alsace n’est pas une priorité, le sociétaire de l’AC Château-Thierry aura pour principaux adversaires le Francilien Mathieu Olivares, son dauphin sur l’épreuve castelle, et le Camonais Maxime Laneau, une des valeurs montantes de la discipline.

Il part motivé à l’idée d’inscrire à nouveau son nom au palmarès du périple alsacien dont la configuration et la distance se rapprochent peu à peu des moutures qui ont fait sa légende. « L’objectif est de progresser à 8 kilomètres heure de moyenne », avance-t-il, faisant fi des conditions climatiques annoncées tourmentées sur une partie d’un parcours non dénué de difficultés.

“Avec mon encadrement, nous avons bien cerné tous les paramètres à prendre en compte”

Après un échauffement de 34,8 kilomètres dans le sud de l’Aisne demain après-midi, les concurrents aborderont la traversée de la marne et ses interminables lignes droites souvent enveloppées d’un soleil de plomb. Afin de ne rien laisser au hasard, Florian Letourneau est allé reconnaître certaines portions du parcours marnais entre Pogny et Vitry-le-François afin de bien mémoriser où il va mettre les pieds.

Viendront s’ajouter aux organismes déjà très sollicités les premiers pourcentages vosgiens avant un final de feu, samedi matin à compter de Plainfaing (Vosges). Sous les pas des protagonistes se dresseront les cols du Bonhomme et du Calvaire au nom suffisamment évocateur. Il faudra donc être bon gestionnaire de ses efforts afin de conserver les forces et l’énergie nécessaires durant le franchissement de ces difficultés successives avant l’arrivée à Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin) en fin d’après-midi. « Avec mon encadrement, nous avons bien cerné tous les paramètres à prendre en compte, je suis prêt », conclut Florian Letourneau.

Où et quand voir passer les marcheurs

Trois épreuves composent Paris-Alsace 2022 disputé par 20 concurrents dont six féminines :
la Mythique (400 km), la Vosgéenne (300 km), la Castèle (200 km).
Prologue : Aujourd’hui à 18 heures à Disneyland.
Étape 1 : Départ des trois épreuves à 15 heures, place Jean Moulin à Château-Thierry.

Boucle de 34,8 kilomètres dans le sud de l’Aisne : Etampes-sur-Marne, Nogentel, Chézy-sur-Marne, Nogent-l’Artaud, Charly-sur-Marne, Saulchery, Azy-sur-Marne, Essômes-sur-Marne, Château-Thierry (passage entre 19 h 15 et 21 h 15). A Château-Thierry, fin de la première étape de la Castèle.

Les concurrents de la Mythique et de la Vosgéenne continuent en direction de Dormans (contrôle place du Luxembourg de 22 h 21 à 23 h 50), Verneuil, Vandières, Reuil, Cumières, Epernay (contrôles rue Saule Verdelette de 1 h 46 à 5 h 15), Aÿ, Tours sur Marne, Juvigny ...

Étape 2 : Jeudi, Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François

À Châlons-en-Champagne, passage Mythique et Vosgéenne (contrôle place du Maréchal Foch de 6 h 15 à 10 h 45). Départ de la 2e étape de la Castèle à 10 heures. Contrôles à Pogny (mairie, de 8 h 15 à 13 h 15), Outrepont (de 10 h 53 à 16 h 30), Sermaize-lès-Bains (Centre socio-culturel de 13 h 37 à 18 h 50), Favresse (salle des fêtes de 15 h 57 à 21 h 45), Vitry-le-François, arrivée des 3 épreuves (place d’Armes de 17 h 34 à 23 h 45).

Etape 3 : Vendredi, Neufchateau - Epinal.

Etape 4 : Samedi, Plainfaing - Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin).