À Château-Thierry, Paris-Alsace partira mercredi de la place Jean-Moulin

dimanche 28 mai 2023
popularité : 7%

Mercredi 31 mai, la première étape de Paris-Alsace à la marche prendra son envol à 15 heures de la place Jean-Moulin.

Florian Letourneau (ici au départ de Château-Thierry l’an dernier) a pour objectif de s’imposer à Colmar samedi 3 juin en milieu d’après-midi.

Ce mercredi 31 mai, la première étape de Paris-Alsace à la marche prendra son envol à 15 heures de la place Jean-Moulin. Avant de s’élancer sur ce périple, les 19 protagonistes seront présentés au public par l’association organisatrice Marche Mythique Organisation (MMO) que préside le Berruyer Dominique Plée. Une marcheuse et deux marcheurs du sud de l’Aisne figurent parmi les engagé(e) s.

Sur l’épreuve reine appelée la Mythique (400,6 kilomètres), Florian Letourneau fait figure de grand favori. Le sociétaire de l’AC Château-Thierry est actuellement le meilleur marcheur français sur grand fond et sauf pépin physique, il devrait ajouter une nouvelle victoire à son palmarès après ses succès de 2021 et 2022. Depuis ses premiers pas sur les épreuves locales, la Jaulgonnaise Nadia Ducruet progresse d’année en année. Elle tentera de franchir avec succès un palier supplémentaire sur la Vosgéenne (303,1 km), bien conseillée par son compagnon Didier Beaumont, auparavant marcheur et organisateur.

Sur la Castèle, la plus courte des trois épreuves (215,8 km), le retour de l’Étampois Philippe Morel aujourd’hui installé à Châlons-en-Champagne va raviver de grands souvenirs quand « Fifi » faisait partie du gratin national de la discipline. Terre de marcheuses et de marcheurs, l’Omois n’a donc pas été oublié par les organisateurs. Comme indiqué plus haut, la première étape s’élancera place Jean-Moulin ce prochain mercredi après-midi et y reviendra en soirée après une boucle de 35 kilomètres effectuée sur les deux rives de la Marne. Étampes, Nogentel, Chézy, Nogent-l’Artaud, Charly, Saulchery, Romeny, Azy et Essômes seront traversées par les participants.

Approche ludique et semaine du muscle
Au chapitre des animations, un véritable petit stade appelé Kidstadium occupera la place Jean-Moulin à partir de 14 heures. Ce concept initié par la direction technique de la Fédération Française d’Athlétisme s’adresse aux 7/12 ans. Il favorise la pratique d’un athlétisme ludique, spontané et naturel. Le Kidstadium propose les trois fondamentaux de l’athlétisme : les courses, sauts et lancers. L’encadrement sera assuré par des éducateurs diplômés. Au palais des sports, l’AFM-Téléthon et l’Institut de myologie lanceront la semaine du muscle. Un stand, une exposition, un quiz et la possibilité de parcourir plusieurs kilomètres sur un tapis de marche s’offriront au public. Enfin, l’association locale des diabétiques, elle, effectuera une marche d’environ 1 h 30 à partir de 15 h 30 au départ de la place Jean-Moulin.