Hors stade - 24 Heures de Château-Thierry. Florian Letourneau s’impose à nouveau

, popularité : 16%
Florian Letourneau plane sur la marche de grand fond. - Jacques Bosserelle

Rien ne semble résister au Castel Florian Letourneau, vainqueur des 24 Heures de Château-Thierry à la marche. Le Castel plane sur la discipline en très longue distance.

L’accélération décisive a eu lieu samedi sur le coup de 16h15. À cet instant, Florian Letourneau a dépassé le Tropézien Alexandre Forestieri, son principal rival annoncé sur les 24 heures de Château-Thierry labellisées championnat de France de grand fond. Le chef de file de l’AC Château-Thierry s’est alors envolé vers la victoire et le titre national. Au final, malgré une météo souvent contraire, il dépassera la barre des 200 bornes comme l’an dernier. Cette performance, rare de nos jours, s’ajoute à celle de la Niçoise Morgane Ausello.

La qualité à défaut de la quantité

D’un style élégant, efficace, elle a couvert 11 kilomètres de plus qu’en 2021 lors de sa précédente victoire sur les bords de la Marne. Letourneau et Ausello ne se sont jamais désunis, offrant un spectacle sportif de premier plan, un régal salué par les puristes et le public. Le nombre de participants n’a pas atteint les sommets sur ce rendez-vous et c’est inquiétant pour l’avenir de la discipline. La qualité était toutefois bien présente avec des concurrents d’excellent calibre tels le Nordiste Vandercoilden (2e), le Francilien Malfondet (4e) et le Belge Asselman (3e). La remarque vaut également pour les féminines Jennifer Gourves (2e) impressionnante elle aussi pour sa première apparition dans la cité des Fables et la très régulière Castelle Nadia Ducruet (3e) que l’on retrouvera sur le prochain Paris-Alsace.

LES RESULTATS
1. Florian Letourneau (AC Château-Thierry) 201,142 km, 2. Vandercoilden (Villeneuve d’Ascq-Fretin) 192,408, 3. Asselman (AC Lebbeke, Belgique) 191,608, 4. Malfondet (NL) 173,362, 5. Forestieri (Courir à Saint-Tropez) 169,406...

FEMININES. - 1. Morgane Ausello (Nice CA) 184,074 km, 2. Gourves (Villeneuve-sur-Lot/Motflanquin) 157,116, 3. Ducruet (ACCT) 151,560...