Cross-country (Aisne) / Moutardier récupère son bien

Xavier Lars (70) Guillaume Rouger (36) Jérôme Noizier (50) tentent de s’accrocher à Alois Moutardier (6), qui ne va tarder à opérer la sélection

AISNE. Alois Moutardier avait faim de victoire. Le Castel, 6e en 2011, a vite sorti les crocs pour ne laisser que des miettes à ses adversaires.

DU côté de l’AC Château-Thierry, personne n’a été réellement étonné par le récital d’Alois Moutardier.
Le Sud-Axonais voulait récupérer un titre que son coéquipier, Nicolas Gosselin, lui avait emprunté l’année dernière. À l’époque, Alois, blessé, n’avait pu finir qu’à une modeste 6e place, indigne de sa stature.
Alors oui, le garçon ne s’en était pas caché. Il voulait renouer avec la tradition, reprendre les bonnes habitudes. Celles qui font de lui le meilleur crossman du département.

Comme chez les filles, la course élite masculine est partie sur des bases très rapides. Six hommes, Moutardier et Gosselin (ACCT), Noizier (ESCT), Lars (SSQ), Grandpierre et Rouger (CAB), ont pris les commandes devant un Crowet attentiste.

Lors du premier des trois grands tours, le groupe de tête s’est délesté de trois unités (Gosselin, Grandpierre et Lars) mais a récupéré Crowet.
A peine la première boucle achevée, Alois Moutardier a placé une première accélération à Rouger, littéralement scotché sur place par le coup de canon du Castel.
Crowet et Noizier ont serré les dents pour contenir l’impulsion d’un Moutardier écœurant de facilité.
Surpris de voir encore quelques éléments s’accrocher à ses basques, Moutardier a remis une seconde couche qui déposera Noizier.

L’erreur de Crowet

Le duo Moutardier - Crowet pouvait s’envoler pour un mano à mano que tout le monde espérait des plus serrés. Mais le Castel, pourtant pas en forme optimum, ne pouvait être battu.
L’Hirsonnais a joué son va-tout dans l’ultime kilomètre. « J’ai accéléré mais j’ai trop serré un virage à gauche. Je me suis retrouvé dans la boue. Alois a pris quatre mètres que je n’ai jamais pu combler. »
C’est donc seul que le coureur de l’ACCT a franchi la ligne d’arrivée. « Je pensais que ce serait plus facile pour moi. Léo a bien tenu jusqu’à ce qu’il commette son erreur. Il avait la pression car il savait que je le battrais en cas d’arrivée à deux. Il m’a vraiment bluffé. »
Derrière les deux hommes, Jérôme Noizier a terminé l’épreuve à son rythme accélérant même dans le sous-bois pour tenter un improbable retour sur le Thiérachien.
À bonne distance du Ternois, le Belleusien Rouger a su résister à ceux de Gosselin et de Robin.
2012 voit donc Moutardier reprendre la main. Le Castel ambitionne un bon classement au pré-France de Vrigne-aux-Bois (Ardennes, 19 février), quitte à faire de la figuration au Picardie.

Frédéric HOURIEZ


Cross-country (Aisne)/ Le vétéran, Guille un cran au-dessus

Le départ des vétérans, première « meute » du jour.

La forêt de Retz, à Villers-Cotterêts, aura finalement souri au postier de Saint-Quentin, Franck Guille, qui a remporté hier son premier titre départemental.
Bien que figurant sur la grande liste des vainqueurs potentiels, encore fallait-il avoir les jambes pour se défaire de l’importante horde de poursuivants, tous plus motivés les uns que les autres !

Une surmotivation qui s’expliquait en partie par les absences, surprises et non expliquées, des Laonnois Jacques Frieddrich et surtout du tenant, Stéphane Gouilliard, annonçant alors une course encore plus ouverte.

Parti sur les chapeaux de roue, un groupe de six coureurs, composé de deux Saint-Quentinois (Franck Quille et Jacques Lasson), de deux Laonnois (Ali Saddedine et Christophe Lamoureux), du Fresnoysien Cyrille Deproot et de l’indéboulonnable José Bastos (AC Château-Thierry), se portait immédiatement aux commandes.

Imprimant un rythme assez élevé dès le départ, le groupe se détachait rapidement pour se concentrer, à peine la fin du premier tour, sur la stratégie à mettre en place pour la victoire finale.

Bien en jambe sur cette « course d’un jour », Franck Guille devançait, à l’entame de la dernière boucle, de près de dix secondes, le petit trio formé par Cyrille Deproot, José Bastos et Jacques Lasson.

Derrière le quatuor de tête, les deux « FC Laon », Ali Saddedine (V2) et Christophe Lamoureux, décidaient, quant à eux, de joindre leurs forces pour résister au retour de David Lescarmontier, en embuscade.

Bastos, « sur la boîte » vingt ans plus tard

Conscient qu’il ne fallait pas laisser partir Franck Guille, le Fresnoysien Deproot tentait alors le diable pour revenir, mais laissait par la même occasion un peu de « gomme » dans l’effort.
Sans le savoir, il venait de sceller définitivement l’issue de la course, puisqu’il manquait de jus lorsque dans le dernier tour, le postier saint-quentinois plaçait son accélération. Qui n’allait plus être rejoint.
Les positions ne variaient pas et le Castel José Bastos, vainqueur sur ce même parcours il y a 20 ans en espoir, prenait la 3e place.

J.-B.B.

Dans la même rubrique

12 novembre 2012

COURSE HORS STADE Moutardier chez Lemaitre

Après 15 ans de bons et loyaux services à l’AC Château-Thierry, Aloïs Moutardier s’est engagé à l’Athlétic Sport Aixois, le club du sprinter Christophe Lemaitre.
VENU s’imposer aux Foulées de Nogentel, le temps (…)

8 novembre 2012

Alois Moutardier dit au revoir à son club de coeur.

Chers amis coureurs et athlètes castels,
Je vous adresse ce petit mot pour vous annoncer que je quitte l’ACCT pour cette saison 2012/2013. Après avoir passé plus de 15 ans au club, je rejoins l’Athlétique Sport Aixois (le club (…)

22 octobre 2012

Marche / Huit heures d’Etampes-sur-Marne Joli doublé castel

Philippe Morel et Cédric Varain ont signé un beau succès pour l’Athlétic-Club de Château-Thierry. De bon augure pour l’exercice 2013 qui se profile.
IL a pris la tête sitot le départ donné et ne l’a plus quitté ! Sans (…)

15 octobre 2012

Cross-country / Bastos… évidemment

Publié le lundi 15 octobre 2012
Le cross de la Pierre aux Fées organisé par l’Office Municipal des Sports de Blesmes a ouvert, hier matin, la saison en Omois.
L’Athlétic-Club de Château-Thierry a fourni l’essentiel des 120 (…)

7 septembre 2012

Invitation Assemblée Générale de l’ACCT

Athlètes, parents d’athlètes, dirigeants, sympathisants de l’ACCT :
Vous êtes invité à participer à l’Assemblée Générale Elective de l’ACCT qui se déroulera le :
SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 à 17h00 (…)

29 août 2012

Philippe Morel en grande pompe

Marche (24 heures de Wadelincourt - Belgique).
L’objectif majeur du marcheur Philippe Morel est de remporter Paris - Colmar en juin 2013. C’est encore loin. En attendant, le Castel s’y prépare et semble mettre tous les (…)

16 juillet 2012

ATHLETISME / Moutardier lâche les chevaux

C’est quasiment les mains dans les poches qu’Alois Moutardier a pris le départ du 5 000 m. Arrivé sur la piste du complexe sportif Georges Hébert par la grâce des repêchages, le Castel n’avait aucune pression sur les épaules (…)

11 juillet 2012

Hors stade (Connigis) / Une affaire castelle

Avec la présence d’Aloïs Moutardier, la course n’allait bientôt plus tenir du suspense. Le parcours assez sélectif de l’endroit n’a pas freiné l’allure de celui qui, quelques jours plus tôt, s’était déjà (…)

3 juillet 2012

Athlétisme (Château-Thierry) / Moulinet en démonstration

« Il ne marche pas, il glisse ». Venu assister, vendredi soir, au meeting de Château-Thierry, ce spectateur ne tarissait pas d’éloges en suivant la progression de Bertrand Moulinet. Le marcheur amiénois de 27 ans, sélectionné pour les (…)

20 juin 2012

Paris-Colmar Pascal Maréchal… pour un nouvel exploit ?

Le marcheur de l’ACCT peut-il encore surprendre cette année sur cette épreuve mythique ? Pour beaucoup, cela ne fait aucun doute…
LE marcheur Pascal Maréchal réserve-t-il une nouvelle bonne surprise à ses supporters ? Qualifié (…)

18 juin 2012

Début juin 2012 : des records et titres pour l’ACCT

Samedi 9 juin Florian Letourneau améliore son précédent RECORD de l’AISNE . Florian a pris la 5ème place du 5000m marche en 20’59’’32 à l’occasion du Meeting International de Lille. Cette performance le situe (…)

1er juin 2012

Les castels aux championnats de l’Aisne sur piste 2012

Le bilan castel de ces championnats 2012 est similaire à celui de 2011
Le nombre de participants de l’ACCT (identique à 2011 avec 33 participations) reste relativement modeste si on le rapporte au nombre de licenciés du club. (…)

22 mai 2012

Course hors stade (Corrida d’Orgeval) / Moutardier en appétit

Aloïs Moutardier a de l’allure. C’est l’un des plus élégant coureurs de fond sévissant dans la région.
Un styliste, dirait-on en boxe. Du dictionnaire du noble art, on pourrait même soutirer la qualité de puncheur tant il a (…)

11 avril 2012

Patrice Martin

Ce dimanche, nous accueillerons chez nous et avec grand plaisir un ancien du club : Patrice.
Il vient de Nice, même s’il a gardé des attaches familiales du coté de Bézu le Guéry.
Il fut le "Champion" du Club dans les années 80 juste (…)

2 avril 2012

Marche (24 Heures de Château-Thierry) / Le modèle Urbain

CHATEAU-THIERRY (Aisne) En tête pendant une bonne partie de la course, le Castel Morel a dû finalement s’incliner devant la régularité du Suisse Urbain Girod. LE public castel a cru longtemps à la victoire de Philippe Morel, hier, au (…)

7 février 2012

Athlétisme (Combinées) / Du bronze pour Roxane et Hugo

Qualificatifs pour les championnats de France, les 3 et 4 mars à Metz, les Pré-France d’épreuves combinées qui se déroulaient à Liévin, ont mis en évidence la bonne santé de la relève axonaise, symbolisée par la médaille de bronze (…)

24 janvier 2012

Bilan du groupe Patrick aux Picardie de Cross

Bilan des Picardie de cross
Mention spéciale à tous les qualifiés aux inter régions qui auront lieu le 19 février à Vrigne aux Bois : Christelle Gandon (JUF), Claire Fleury (CAF), Olivier Martin (CAM), Aurélien Casier MIM et l’équipe (…)

12 janvier 2012

Championnats de l’Aisne de cross Huit titres castels !

Dimanche, à Villers-Cotterêts, les Castels ont remporté huit titres de champions de l’Aisne, dont quatre en individuels et quatre par équipe.
LES représentants de l’Athlétic club de Château-Thierry ont réussi de bons « (…)