Semi-marathon des Fables : un parcours accessible à tous

Maître d’oeuvre de l’itinéraire du semi-marathon des Fables, le coureur José Bastos à tracé un parcours accessible au plus grand nombre. Prêts, partez !

ON assistera probablement à deux courses en une, le dimanche 11 avril, jour

du 1er semi-marathon des Fables et du 10 kilomètres, épreuves organisées par la communauté de communes de la région de Château-Thierry (CCRCT) avec le concours de l’Athlétic-Club castel. Rapidement, les spécialistes des courses de fond, en quête de victoire, d’une place sur le podium ou d’un classement honorable, occuperont le devant de la scène et tiendront le public en haleine.

Au 2e étage de ces deux rendez-vous très attendus s’activeront les coureurs occasionnels dont le challenge sera tout bonnement de participer en allant au bout de leurs forces, histoire de remporter une victoire sur eux-mêmes.

C’est en priorité à l’intention de ces derniers que le coureur José Bastos, maître d’œuvre du tracé, a accepté de poser sa loupe sur un itinéraire « pittoresque, à la portée de tous » ajoutant : « Nous n’avons pas voulu dissuader monsieur tout le monde ». Excepté « quelques rares petites ou moyennes difficultés », le parcours propose une grande majorité de portions plates « du roulant » dans le jargon des coureurs, du point de départ, au stade municipal, jusqu’à l’arrivée jugée au même endroit.

Ravitaillement aux Petits Prés

La ville sera visitée : le pont de la Fausse Marne où le semi-marathon et le 10 km se sépareront, les Filoirs, le pont Aspirant de Rougé, les bords de Marne, jusqu’au gymnase nautique.

Le retour vers le centre ville sera amorcé via l’avenue d’Essômes, « la très légère montée des Nations », la Mare-Aubry, les avenues de Paris et Jules-Lefèvre avant le passage à Brasles « où la rampe des Chopinettes ne figure pas au programme », précise José Bastos. C’est en bas de celle-ci que les coureurs emprunteront « une moyenne difficulté » afin de rejoindre les Garats puis le square des Petits Prés où les attendra un poste de ravitaillement.

De retour au pont de la Fausse Marne, les protagonistes emprunteront l’itinéraire du 10 bornes en se dirigeant vers Chierry où les attend « une légère montée » avant Etampes-sur-Marne et la descente menant au carrefour du Luxembourg. A Nogentel, « une portion légèrement difficile » précèdera le final menant au stade municipal.

A un mois du jour J, les propos rassurants du spécialiste ne devraient pas freiner les ardeurs.

CCRCT : « On souhaite pérenniser l’épreuve »

Nous souhaitons développer la politique sportive de la CCRCT et amener la

Représentants de la CCRCT et techniciens ont bien travaillé leur dossier. Place maintenant à la course.

jeunesse à la pratique », annonce Jean-Luc Magnier,
vice-président chargé des sports. Après la disparition jugée regrettable par beaucoup des Boucles du Sud de l’Aisne cyclistes,
place au semi-marathon des Fables du dimanche 11 avril. L’organisme intercommunal recrée ainsi l’événement et frappe un grand coup
en s’appuyant sur un club (l’ACCT) et un spécialiste des courses de fond et demi-fond, José Bastos.
Les 21 kilomètres et des poussières du semi-marathon ont paru « un peu longs » aux yeux des organisateurs d’où la volonté
« d’ajouter un 10 km ». Sur les deux courses l’objectif est d’accueillir 300 participants », ajoute Jean-Luc Magnier.
Du stade municipal, le départ des deux épreuves sera donné à 9 h 30. Ce n’est pas sans mal qu’un parcours a pu être tracé afin
de rester dans les normes définies par la Fédération Française d’Athlétisme. Ainsi, la portion des chemins
(8 % de l’itinéraire)ne devait pas excéder 10%.

Ce semi-marathon ne devrait pas subir le même sort des Boucles.
« On souhaite le pérenniser », il pourait devenir quaficatif au championnat de France conclut l’élu.

Dans la même rubrique

10 janvier 2011

Cross-country (Départementaux Elite) / Le patron, c’est Gosselin !

TOUS furent unanimes : le parcours boueux à souhait, à la limite du praticable, a énormément fatigué les organismes. Des mares de boue, des descentes glissantes, l’ensemble du peloton élite masculin appréhendait les 9.410 m du circuit mais, pour le public, le spectacle fut exceptionnel.
Pas moins d’une dizaine d’athlètes pouvait briguer la succession d’Aloïs Moutardier, lauréat des deux dernières éditions.

14 décembre 2010

Course de Noël 2010 : Record de participation battu

Comme on s’y attendait, une ambiance de fête a animé la Corrida de Château-Thierry, dimanche après-midi, autour du quartier de l’Île.
Au milieu des athlètes rompus à la compétition, une foule d’anonymes et de coureurs occasionnels ont pris part à cette manifestation qui a battu son record de participation avec plus de 360 inscrits.

13 décembre 2010

Corrida de Château-Thierry Bastos toujours vert

A midi, quand les inscriptions débuteront, le rideau s’ouvrira, je prendrai alors le temps de déjeuner, de m’hydrater et de penser à la course ». L’organisation de la corrida de Château-Thierry, cet après-midi sur les bords de la Marne, peut compter sur un chef d’orchestre nommé José Bastos.

15 novembre 2010

Foulées de Nogentel / Razzia castelle

JOSÉ BASTOS est en forme. Certes, on est encore loin du championnat départemental de cross, le dimanche 9 janvier prochain sur le site de Monampteuil, mais le licencié de l’Athlétic-Club de Château-Thierry n’est pas mécontent d’approcher l’hiver et la corrida castelle du 12 décembre avec de bonnes jambes.

15 novembre 2010

Cross-country / Nogentel Les défis de Delahaye

« J’ai longtemps couru en individuel, seul dans mon coin ». Cet anonymat n’a jamais été pour déplaire au discret Denis Delahaye. Davantage que dans la reconnaissance médiatique, ce spécialiste des courses sur route a toujours trouvé dans le plaisir et la recherche de bons chronos la récompense de son assiduité aux entraînements.

18 octobre 2010

RATJ (10km) / Moutardier montre son nez

Le Castel se disait fatigué. Mais au fil des kilomètres, il a retrouvé ses jambes pour s’imposer face à une jeune armada tricolore.
À l’entendre, il ne devait jamais courir. « Je n’étais pas trop confiant. Je suis des (…)

18 octobre 2010

MARCHE / 8 heures d’Etampes-sur-Marne La nouvelle vie de Varain

Objectif : une place sur le podium des 24 heures de Château-Thierry, en mars prochain avec le soutien de son employeur.
Un tapis de course est d’ailleurs à sa disposition dans l’entreprise. Celle-ci le libèrera de ses obligations professionnelles, en janvier, afin qu’il prenne part au stage d’avant saison concocté par l’ancien spécialiste de haut niveau, Jean Cécillon.

12 octobre 2010

Cross-country La Pierre aux Fées s’offre un succès

De nombreux participants, enfants, ados, adultes, vétérans, une ambiance familiale, des courses pour tous dans une ambiance de fête, des récompenses à gogo, le cross de la Pierre aux Fées, organisé à Blesmes par l’office municipal des sports de la commune, sous l’égide de l’Ufolep, a connu un franc succès.

13 septembre 2010

Trophées sportifs 2009-2010 La fine fleur des athlètes

Durant deux heures, le public a assisté, en différé, aux grandes envolées de l’élite castelle. Les applaudissements nourris ont ainsi accompagné la montée sur scène de la benjamine Laurine Housseaux de l’Athlétic-Club de Château-Thierry. Championne de l’Aisne et de Picardie en cross et 1 000 mètres piste, meilleure axonaise en triathlon, la jeune fille pourrait bien emboîter le pas des féminines de l’ACCT qui, dans un passé lointain ou récent, ont brillé jusqu’au niveau international.

13 juillet 2010

Connigis Une gazelle chez Dogny

Dominique Lambin est venu tard à l’athlétisme à l’âge de 28 ans. Elle a depuis, rattrapé le temps perdu. Non licenciée à ses débuts, cette Soissonnaise a connu plusieurs clubs (Gauchy, Belleu…) avant de poursuivre sa carrière à l’AC Château-Thierry où l’ambiance de camaraderie lui sied à merveille

13 juillet 2010

Prix pedestre de Connigis / Lars première !

Le Ternois Xavier Lars inaugure beaucoup en ce mois de juillet. Huit jours après avoir gagné le 10 km de Savy pour la première fois, le champion de Picardie sur cette même distance a inscrit son nom, pour la première fois également, au palmarès du prix de Connigis, sa 18e victoire de l’année.

2 juillet 2010

Moutardier non, Housseaux oui !

Le sourire (radieux celui là) illuminait le visage de la benjamine Laurine Housseaux, à l’arrivée du 1.000 mètres. La championne de l’Aisne et de Picardie sur le cross venait en effet de battre son record régional en 3’09’’8 !

14 avril 2010

Le jeune Purnelle promis à un bel avenir (Semi-marathon de Château-Thierry)

Gros succès pour la première édition du semi-marathon des Fables. Quatre cents inscriptions pour environ deux cents coureurs à l’arrivée des 21,1 km. Lundi en matinée, l’Algérien Mohamed Benkhedda restera comme le premier coureur lauréat de l’épreuve tracée dans les rues de la cité de Jean de la Fontaine et dans les vignobles des communes environnantes

14 avril 2010

Semi-marathon des Fables Coup d’essai, coup de maître !

Malgré la concurrence (marathon de Paris…), le premier semi-marathon des Fables s’est offert une inauguration en grande pompe avec une participation (388 engagés) située au-delà de l’objectif annoncé par les organisateurs (300).

12 avril 2010

Benkhedda inaugure le bal à Château-Thierry

AVEC plus de 200 participants (sur 388 avec le 10 km), le premier semi-marathon des Fables a pris son envol de la meilleure façon. Via Mohamed Benkhedda (32 ans), il s’est offert un superbe vainqueur.

11 mars 2010

Athlétic-Club Le bel élan des gazelles

Bien emmenées par leur locomotive, Laurine Housseaux, les gazelles de l’Athlétic-Club de Château-Thierry ont remporté tous les titres par équipe, au cours de l’hiver, en FFA comme en UNSS.

14 février 2010

Athlétisme Les promesses de Laurine

L’ÉCOLE de formation de l’Athlétic-Club de Château-Thierry se porte bien. La réussite de la benjamine 2e année Laurine Housseaux (12 ans et demi) est venue le démontrer lors des récents championnats départementaux et régionaux de cross-country.

25 janvier 2010

cross-country / Championnats de Picardie

Moutardier a livré un sprint d’anthologie pour décrocher la troisième place. Antoine Dubreucq (RC Corbie) et Arnaud Michel (Amiens UC) se demandent encore comment le Castel, revenu du diable Vauvert, a-t-il pu trouver les ressources nécessaires pour produire une telle accélération ?