Demi-finale des Championnats de France de cross-country à Auby le 9 février 2025
Déborah Maurice qualifiée aux Championnats de France ! L’équipe des minimes filles, médaille de bronze !

Le dimanche 9 février 2025, une délégation de 16 athlètes a pris la route pour participer aux Championnats Régionaux de Cross à Auby. Pour certains, l’aventure a commencé dès la veille, avec un départ anticipé en compagnie des coachs José Bastos, Déborah Maurice et Jason Garret Vaz. L’objectif : arriver en forme sans la fatigue du voyage le jour j. Une fois installés à l’hôtel (à quelques pas du parcours), tout le monde s’est retrouvé à la cafétéria pour partager un moment convivial avant d’affronter la compétition qui les attendait le lendemain.
À 10h00, les premières courses ont débuté. Le parcours, bien que relativement roulant, n’était pas de tout repos, celui-ci étant ponctué de petites cotes et de nombreux passages de boue qui ont rapidement mis les athlètes en difficulté. Sur toutes les courses, le rythme était très élevé, les meilleurs de la région étaient là pour se mesurer et décrocher une place pour les Championnats de France.
Le premier à s’élancer fut notre athlète master José Bastos, habitué depuis des années à ces grands rendez-vous. Dès le départ, il a trouvé son rythme et a parfaitement géré sa course pour se hisser à une honorable 50ème place parmi les 223 concurrents présents !
Juste après, c’était au tour des benjamins. Nathael Quilliot a pris un départ prudent, mais a rapidement su accélérer et se replacer parmi les meilleurs. Il a franchi la ligne d’arrivée en 29ème position sur 115, ce qui cosntitue une belle performance au regard de la densité observée tout au long de ces 3000m !
Puis ce fut le tour des minimes filles, et c’est là que l’ACCT a su se démarquer ! L’ACCT était bien représentée avec 5 athlètes au départ. Parmi elles, Abigaelle Quilliot avait l’ambition de décrocher une qualification pour la Coupe de France des Minimes. Pour cela, il fallait terminer dans le top 8. Elle a très bien géré sa course, mais malgré ses efforts, elle n’a pas pu suivre le rythme imposé par les premières. Abigaelle termine à une belle 12ème place (10ème française), ce qui la place parmi les remplaçantes pour la Coupe de France. Malgré la déception, cette 11ème place reste une belle victoire personnelle à la vue de la densité aux avant-postes !
Derrière elle, Camille Pannier n’a pas démérité. Après avoir perdu ses pointes dans la boue, elle a dû finir la course en chaussettes, mais cela ne l’a pas empêchée de tout donner dans un très beau sprint final et de terminer à une très honorable 18ème place. Calie Mathieu, un peu moins en forme que lors des précédentes compétitions, a terminé 33ème, suivie par Zélie Brocheton en 46ème position et Capucine Berthemet 48ème.
Ce beau tir groupé a permis à l’équipe de décrocher une magnifique 3ème place par équipe ! Félicitations à toutes pour cette performance collective !

Chez les minimes garçons, Jean-Claude Ebane a pris le départ avec lui aussi l’espoir de figurer parmi le top 10. Mais dès les premiers km, il a vite compris que la course était d’une intensité bien au-dessus de ce qu’il pouvait fournir. Malgré la rapidité imposée par les leaders, Jean-Claude a su garder son calme et a terminé la course en 19ème position. Un top 20 dans une course aussi dense est un très beau résultat. Anis Abid, qui participait à ses premiers régionaux de cross, a couru avec courage et a terminé 51ème sur 128. Non loin, Raphael Fabianski a terminé 61ème.
Puis, ce fut au tour des cadets. Baptiste Lepage espérait décrocher sa qualification pour les Championnats de France, mais un départ chaotique avec des cadets prêts à en découdre dès les premiers mètres a bouleversé ses plans. Il a donc perdu une de ses pointes et a dû courir sur 5500m en chaussettes compliquant ses chances de suivre le rythme. Malgré cet aléa il a terminé courageusement cette course à la 51ème place, alors que 34 athlètes se qualifient. La déception était présente surtout lorsqu’on le savait capable de viser un top 30. Mais ce n’est que partie remise ! Nathan Michel, deuxième castel présent dans cette course a lui aussi été gêné par un coup de pointe reçu dans la cuisse dès le départ.. Il a continué tout au long du parcours et a terminé 97ème. Bravo pour ce bel effort Nathan !
Place désormais au cross court où seule la famille Bastos était présente côté castel et où le niveau de compétition était extrêmement relevé, remportés par des athlètes de niveau national voir international. Chez les féminines, Clara Bastos, après 4120m d’effort franchit la ligne d’arrivée à la 67ème /87. Côté masculin, Mateo Bastos a su maintenir son rythme malgré la densité du peloton de tête parcourant les 4120m à presque 20km/h.. Il s’est bien défendu tout au long de ce parcours exigeant réalisé comme il le dit "en sprint du début à la fin" afin de se classer 70ème/165.
Enfin, les dernières courses de la journée fut celles dédiées au cross long, et c’est là que Déborah Maurice a frappé fort. Dès le départ, elle a imposé un rythme soutenu qu’elle a su maintenir tout au long des 7460m. Au fil des kilomètres, elle a su se placer parmi les meilleures et a terminé à une magnifique 6ème place au scratch (5ème dans sa catégorie senior). À seulement 30 secondes du podium régional... Déborah décroche sa qualification pour les Championnats de France à Challans !!. Une performance remarquable qui montre qu’elle est plus que prête pour la suite de la saison. Nous avons hâte de la retrouver lors de ce rendez-vous national ! Jason Garret-Vaz, de son côté, a également fait face à une forte concurrence dans la course longue, et a terminé 106ème sur 180. Un résultat satisfaisant pour lui, après avoir donné son maximum sur un parcours labouré en cette fin de journée.
Cette journée a été une véritable réussite pour l’ACCT. Malgré la difficulté du parcours et la forte concurrence, chaque athlète a su donner le meilleur de lui-même. Félicitations à tous nos athlètes !